Rayon Femmes
Concepts fondamentaux pour les études de genre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914610-94-0
EAN : 9782914610940

Concepts fondamentaux pour les études de genre


Collection(s) | Manuels
Paru le
Broché 105 pages

Quatrième de couverture

Concepts fondamentaux pour les études de genre

C'est dans la perspective de l'amélioration du sort de la moitié de l'humanité que nous avons conçu ce lexique fondamental expliquant la genèse et le fonctionnement de la violence, du travail, de l'inégalité conjuguées au féminin, dans l'espoir que les jeunes générations y réfléchiront et agiront en famille, sur le marché du travail, dans l'agora et les médias.

Nous espérons que ce regard (sociologique, historique, méthodologique) sur la situation des femmes contribuera à l'approfondissement de la connaissance et compréhension de nombreuses problématiques concernant « le monde des femmes », ainsi qu'à la dissolution de ce que Pierre Bourdieu appelle la violence symbolique, exercée essentiellement par les voies symboliques de la communication et de la connaissance, ou plus exactement de la méconnaissance qui a transformé l'histoire en nature et l'arbitraire culturel en naturel.

Nous avons essayé aussi de tisser des liens entre les champs des recherches produites dans le monde francophone et celui anglophone, liens absolument indispensable dans la société contemporaine mondialisée.

Nous estimons que cet ouvrage sera utile à tous ceux/celles interpellé-e-s par les grands problèmes du monde contemporain et désireux de participer au changement social. Les philosophes ont interprété le monde, disait Marx, mais l'important c'est de le changer ; et on peut le changer en comprenant le passé et le présent afin de préparer l'avenir.

Biographie

Daniela Roventa-Frumusani este professeure titulaire à l'Université de Bucarest, Faculté de Journalisme et Sciences de la Communication, présidente du Département de Communication et Anthropologie culturelle ou elle est titulaire des cours de sémiotique, rhétorique, analyse du discours et « femmes et médias » au niveau licence, master et doctorat. Elle a fonctionné comme professeure invitée et conférencière invitée à l'UQAM (université du Québec à Montréal), à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, à l'Université Stendhal de Grenoble, à la Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental etc. Elle a introduit en 1996 des cours de féminisme à l'Université de Bucarest et à l'Ecole Nationale de Sciences Politiques, fait partie des comités de lecture des revues « Journalisme et Communication », Recherches Féministes (Laval), Aspects (AUF), est viceprésidente de la Commission Régionale d'Experts pour l'Europe Centrale et Orientale, membre du Réseau de chercheurs AUF « Genre, droits, citoyenneté » membre de IASS, IAMCR, ORBICOM, INTERFILM, etc auteure de manuels, monographies et études dans les domaines féminisme, sémiotique, analyuse du discours

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniela Roventa-Frumusani

Journalisme et transformations sociales : des anciens aux nouveaux médias