Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915647-34-1
EAN : 9782915647341
Concevoir des dispositifs de formation d'adultes
du sacre au simulacre du changement
Quatrième de couverture
Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement
Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ? Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ? Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation.
Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs.
En amont de ce travail de repérage, il a fallu clarifier le vocabulaire : qu'est-ce que l'ingéniérie par rapport à la conception ? Comment sont-elles reliées ? Comment distinguer la conception des dispositifs de la conception des séquences pédagogiques ? Comment clarifier un vocabulaire encore peu stabilisé ? Et comment décrire les éléments spécifiques sur lesquels repose la conception : contexte, contenu, apprenants.
Cet ouvrage se veut donc d'abord un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite.
Mais dans une dernière partie, c'est aussi à une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proposé. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais aussi à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs de la formation et de la gestion des ressources humaines : ceux qui veulent mieux comprendre les pratiques, ceux qui ont besoin de repères méthodologiques mais aussi ceux qui s'interrogent sur cette « fonction formation » comme moyen de mieux comprendre le fonctionnement des organisations.