Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale : un défi à relever. Reconciling labour flexibility with social cohesion : facing the challenge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271-251 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9789287158130

Concilier flexibilité du travail et cohésion sociale

un défi à relever


Paru le
Broché 271-251 pages
avant-propos Gilda Farrell
Professionnels

Quatrième de couverture

Ce volume sur la flexibilité du travail pose la question des effets des réformes institutionnelles et organisationnelles du marché du travail sur la cohésion sociale. Le Conseil de l'Europe recherche la conciliation entre ce qui est inévitablement imposé par la mondialisation, c'est-à-dire la réorganisation des paramètres de la concurrence, et la cohésion sociale.

La conciliation doit prendre en compte une valeur politique essentielle, la sécurité démocratique, qui se trouve d'abord dans l'emploi : le coût social et sociétal élevé de la précarité le confirme. Néanmoins, sécurité ne signifie pas rigidité et doit se traduire plutôt par la reconnaissance sociale d'un «droit à la transition» qui appelle à la coresponsabilité de tous les acteurs sociaux.

La conciliation est plus qu'un devoir politique : elle est le prix de la stabilité qui assure la durabilité sociale. Elle doit ainsi amener à une prise de conscience du besoin de nouvelles formes de partage équitable des coûts et des bénéfices générés par les transitions.

Avis des lecteurs