Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 183 pages
Poids : 2477 g
Dimensions : 40cm X 28cm
EAN : 9782851206176
Quatrième de couverture
Le 14 janvier 1947, Chuck Yeager, à bord de son Bell X-1, franchit pour la première fois le mur du son. Vingt-neuf ans plus tard, le 21 janvier 1976, Concorde, premier avion de transport supersonique, effectue son premier vol commercial.
C'est cette prodigieuse épopée aéronautique que raconte cet ouvrage, les prouesses techniques, industrielles et humaines qui ont été nécessaires pour que cet avion extraordinaire, fruit d'une collaboration exemplaire entre Air France et British Airways, voie le jour.
Frédéric Beniada et Michel Fraile nous font découvrir l'univers fascinant de cet avion qui détient des records toujours inégalés. Un format exceptionnel et de superbes photographies font de ce livre une célébration de Concorde, icône de toute une génération qui rêva de traverser l'Atlantique en moins de 4 heures et s'offrit ce rêve en forme de grand oiseau de métal.
Si, avant sa publication, nous avions fait relire cet ouvrage par des dizaines de personnes, nous aurions certainement obtenu des dizaines de réactions et d'interprétations différentes. Cela tient à la difficulté d'aborder un sujet aussi délicat et aussi «affectif» que Concorde. Devant ce défi, nous avons dû faire des choix. Pour les passionnés ou les détracteurs du supersonique, ces choix peuvent apparaître subjectifs. Dans ce livre, aussi bien dans les textes que dans la sélection des photographies, nous n'avons pas cherché à réécrire l'histoire de l'avion commercial le plus rapide du monde ni à polémiquer sur le tragique accident de juillet 2000. Cet ouvrage est avant tout un hommage à Concorde, véritable prouesse technique et fruit d'une merveilleuse aventure humaine de près de quarante années.
Frédéric Beniada et Michel Fraile