Rayon Entreprises
Concurrence et esprit d'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717849271

Concurrence et esprit d'entreprise


Paru le
Broché 209 pages
traduit de l'anglais par Raoul Audouin
Professionnels

Quatrième de couverture

« L'ouvrage de Kirzner constitue une remarquable contribution à l'analyse micro-économique développée au XXe siècle par Mises et Hayek. Il vient à une époque où sont de plus en plus vivement contestées la méthodologie positiviste et béhavioriste et la prétendue " neutralité à l'égard des valeurs " retenues par la micro-économie néoclassique, ainsi que l'importance donnée au modèle irréaliste de l'équilibre statique. » Murray N. Rothbard, Journal of Economic Literature.

Sur la base d'une argumentation littéraire plutôt que mathématique, Israël M. Kirzner propose simultanément une critique rigoureuse de la théorie contemporaine des prix, une tentative de théorisation de l'esprit d'entreprise, ainsi qu'un essai sur la concurrence. Concurrence et esprit d'entreprise suggère une autre manière de comprendre ce qu'est la concurrence qualitative et en quoi consiste les efforts pour vendre, tout en soulignant les graves faiblesses de l'économie contemporaine du bien-être.

Ce livre dresse une théorie du marché et du système des prix qui diffère de la théorie orthodoxe. Kirzner décrit cette dernière comme étant une méthode permettant de découvrir une configuration optimale de l'équilibre économique en termes de prix et de quantités. Et il indique par contraste « qu'il serait plus utile de voir la théorie des prix comme un outil permettant de comprendre comment les décisions des individus participant au marché interagissent pour générer les forces de marché qui conduisent à des changements de prix, de produits, de méthodes de production, ainsi qu'à une modification de l'allocation des ressources. »

Bien que Concurrence et esprit d'entreprise soit prioritairement concerné par la compréhension positive du fonctionnement d'une économie de marché, la perspicacité de Kirzner permet également de mieux saisir les lacunes des systèmes d'économies planifiées et centralisées. À travers l'analyse du processus de marché, Kirzner montre enfin clairement que la redécouverte de l'entrepreneur constitue une étape de première importance.

Biographie

Israël M. Kirzner, Professeur Émérite d'Économie à l'Université de New York, est l'auteur entre autres de Perception, Opportunity and Profit : Studies in the Theory of Entrepreneurship (Perception, opportunité et profit : essais sur la théorie de l'esprit d'entreprise) et de Discovery and The Capitalist Process : essays in the Economics of Entrepreneurship (Le processus capitaliste : essais en Entrepreneuriat), publiés tous deux aux Presses Universitaires de Chicago.

Avis des lecteurs