Rayon Relations internationales
Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-348-0
EAN : 9782875743480

Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent


Collection(s) | Enjeux internationaux
Paru le
Broché 358 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se penche sur le regain d'importance qu'ont pris les organisations régionales dans les relations internationales de l'après-guerre froide marquées, notamment, par l'accélération de la globalisation et de la diffusion du pouvoir mondial. L'ouvrage s'intéresse au rapport des régions à la transformation en cours des équilibres mondiaux et partant au sens qu'elles insufflent à l'ordre international actuel.

Chaque projet régional est porteur à l'extérieur de normes et règles qui lui sont propres, ce qui n'est pas sans produire une concurrence entre groupements. Cette rivalité entre blocs régionaux existe tant au niveau de chaque continent qu'à l'échelle planétaire. Bien que cette concurrence est loin de constituer un phénomène nouveau, elle a pris de l'ampleur avec, notamment, la prolifération de toute une série de méga-blocs régionaux, d'associations transrégionales ou de coopération interrégionale (TTIP, TTP, « une ceinture, une route », Union eurasienne, RCEP, partenariat UE/CELAC, Asem), dont l'objectif premier est de façonner l'ordre mondial en fonction des attentes des acteurs qui les composent.

Il est donc question d'étudier la place et le(s) rôle(s) des groupes régionaux, interrégionaux et transrégionaux émergents dans l'ordonnancement des relations internationales à l'heure de la multipolarisation progressive des affaires mondiales et de la crise de la gouvernance mondiale.

Biographie

Sébastian Santander est professeur ordinaire au département de science politique et en charge du Centre CEFIR de l'Université de Liège (ULg). Il est docteur de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et tire son post-doctorat de l'Université de Maastricht. Il est collaborateur scientifique à l'Institut d'études européennes (IEE) de l'ULB ainsi qu'au CEIM de l'UQAM. Ses recherches portent sur les dynamiques régionales et leur projection mondiales ainsi que sur les puissances émergentes. Il est auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la question des organisations régionales.

Avis des lecteurs