Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 386 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782765407171
Conduire une politique documentaire
Quatrième de couverture
La multiplication des sources d'information et la diversification des publics imposent aux bibliothèques une réflexion sur leur politique documentaire. Evaluer les collections existantes, analyser l'attente des publics et l'environnement documentaire, construire des plans de développement des collections, exposer publiquement les choix d'acquisition, planifier la gestion des collections constituées, tels sont les chantiers ouverts aujourd'hui dans les bibliothèques tant publiques qu'universitaires.
A travers ces entreprises se développe une réflexion nouvelle sur la qualité des collections et leur pertinence pour des publics variés, sur les échanges complexes entre actualité de l'offre et pérennité des fonds. Toute constitution de collections est à sa manière réflexion sur l'inaccessible bibliothèque idéale et sur la question de l'encyclo-pédisme. Promotion des collections comme objet public, la politique documentaire est d'abord conscience de l'enjeu qu'elles représentent dans la vie de la cité.
La mise en œuvre de cette politique suppose des outils adaptés à la gestion quotidienne des établissements, autant que des méthodes de travail et d'organisation impliquant l'ensemble des acteurs, à toutes les étapes du processus : la politique d'acquisition bien sûr, mais aussi la gestion dynamique des collections existantes, avec le souci d'une intégration des procédures et des méthodologies dans la culture professionnelle.
En s'appuyant sur les travaux menés par de nombreuses bibliothèques françaises ou francophones, cet ouvrage vient à la suite d'un précédent titre, Les Politiques d'acquisition, et se veut un manuel directement utilisable par l'ensemble des professionnels dans leurs projets de définition et de conduite d'une politique documentaire, cœur de l'activité bibliothéconomique.