Rayon Psychopathologies et thérapies
Conduites pathologiques et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738443373

Conduites pathologiques et société


Collection(s) | Psycho-logiques
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

C'est vers le point de rencontre de la psychopathologie individuelle et de la société que l'auteur souhaite entraîner le lecteur.

Les notions cliniques essentielles, et les principaux concepts qui permettent de comprendre quelque chose au fonctionnement de l'être humain, normal et pathologique, sont ici appliqués à plusieurs conduites mortifères, qu'elles soient le fait de chacun, comme l'épreuve du vieillissement, ou de certains, dont le comportement devient un "phénomène de société", lorsqu'il se concrétise dans le suicide, les toxicomanies, l'alcoolisme - ou tout simplement dans les diverses formes de violence, qui font scandale, dans une société qui ne comprend plus.

L'auteur ne se borne pas à expliquer et décrire, il propose une remise en cause de diverses valeurs, traditionnelles ou récemment importées chez nous par un vent qui souffle de l'ouest. Le désarroi qui secoue le monde d'aujourd'hui, la faillite, chaque jour plus spectaculaire, des recettes idéologiques, ou issues de perspectives sociologiques réductrices, conduit à proposer des valeurs respectant davantage le Réel.

Ceci dans les réponses concrètes que propose la psychiatrie aujourd'hui, comme dans la vie quotidienne de chacun : savoir aimer n'est pas si simple ...

Biographie

Michel Pouquet est originaire de Bordeaux. Docteur en Médecine, Psychiatre, titulaire d'une Maîtrise de Psychologie, il exerce son métier de Psychanalyste à Toulon. Il est l'auteur d'une "Initiation à la psychopathologie" publiée chez le même éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Pouquet

Découvrir son enfant avec le psychanalyste

L'adolescent et la psychologie

Oedipe et Laïos : dialogue sur l'origine de la violence

Dis-moi que tu m'aimes ! : 30 préjugés démystifiés