Rayon Littérature russe
Confessions d'un juif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782859406974

Confessions d'un juif


Collection(s) | D'aujourd'hui
Paru le
Broché 181 pages
traduit du russe par Yves Gauthier

Quatrième de couverture

Ce classique de la littérature russe (1924), «assassiné» par les soins conjugués des staliniens et des nazis, a manqué de disparaître à la trappe, et n'a été sauvé de l'oubli qu'en 1986, miraculeusement repêché par une revue d'émigrés russes aux Etats-Unis.

Le texte en question, il est vrai, était aussi mal classable que possible, et sans doute quelque peu dérangeant. Roman, témoignage, essai ? Un peu tout cela à la fois. Grossman raconte dans ces pages l'histoire incroyable - mais rigoureusement authentique - d'Arkadi Kovner (1842-1909), philosophe autodidacte élevé dans le ghetto de Vilna... et qui à la lecture de Crime et Châtiment se croit autorisé à commettre un vol pour sauver de la misère une jeune fille malade... Verdict de la justice tsariste : quatre ans de bagne en Sibérie. D'où Kovner entretiendra avec Dostoïevski (le «conservateur colossal» - à la fois philosémite et anti-juif !) une correspondance passionnée.

Un petit livre capital, consacré à un problème qui semble relever de l'actualité la plus têtue : l'antisémitisme des intellectuels.

On a tenu à ajouter à ce récit plein de vie et de sincérité un bref essai du même auteur : Dostoïevski et le Judaïsme.

Biographie

Leonid Grossman (1888-1965) : Romancier, critique et essayiste, prodigieux connaisseur de la littérature russe du XIXe siècle (Pouchkine, Dostoïevski, Leskov), il se fait très tôt connaître comme l'un des plus subtils analystes littéraires de son temps. Contraint par la censure stalinienne à délaisser les voies de la libre fiction - où il promettait de faire œuvre originale -, il s'effacera sans bruit dans les années 30, et mourra largement oublié. Son œuvre commence tout juste à être redécouverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Leonid Grossman

Dostoïevski