Rayon Criminalité
Confessions du prétoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 16cm
EAN : 9782910153502

Confessions du prétoire


Paru le
Broché 180 pages
préface Jacques Martin
Tout public

Quatrième de couverture

Confessions du Prétoire

« Monsieur le Président, Madame, Monsieur du tribunal, je suis au procès dans l'intérêt de ... » l'Intérêt, voilà bien le mot, au moment où s'ouvre un procès. Et pourtant, entre cet intérêt qui se dit à ce moment-là justement et la vérité de l'homme qui répond d'actes à lui reprochés, demeure une force que seule la conscience du prévenu peut interroger.

Ainsi, ces Confessions du Prétoire sont un moment de la vérité de l'Homme - prévenu, face à lui-même. Elles constituent les données d'un monologue qui, en réalité, ouvre cet Homme à entrer dans un dialogue avec soi-même. L'Avocat n'est alors souvent qu'un prétexte. Il n'est que l'autre qui, comme un miroir, lui renverrait le reflet de l'humain qui, en un instant d'égarement, lui a échappé.

Maître Dieudonné Nkounkou, à travers ces « Confessions de Prétoire » nous livre un mode de déchiffrement du sens du combat de l'Homme pour rester dans l'humain.

Qui, en effet, mieux que celui qui l'a égaré peut, dans un instant de lucidité, transcrire et définir le fondement de l'humanité en l'Homme ?

Biographie

Dieudonné Nkounkou, originaire du Congo-Brazzaville, est Avocat à la Cour de Montpellier, en France, Artiste musicien et poète, il est aussi romancier et essayiste.

Avis des lecteurs

Droit congolais de la famille

L'assassin du pont du centenaire

L'histoire secrète de Kimpa Vita

Le lévirat

Le lévirat

Le sororat

L'histoire secrète de Kimpa Vita