Confessions of an English opium-eater : Thomas de Quincey

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-150 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200264659

Confessions of an English opium-eater

Thomas de Quincey

de

chez Armand Colin

Paru le | Broché IV-150 pages

Licence

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Thomas De Quincey occupe une place particulière dans les lettres anglaises. Il est d'ailleurs toujours en marge, du romantisme qui est le contexte de son écriture, de sa famille ou de l'école auxquelles il se soustrait momentanément, voire de la société tout court: il ne s'y intègre jamais vraiment et ressent une fascination morbide pour la déviance malgré une idéologie conservatrice, voire réactionnaire. Il inaugure une poétique urbaine qui le fait entrer de plain-pied dans la modernité et lui assure une grande longévité dans la littérature à venir.

Le recours au narcotique devient chez lui le vecteur d'une introspection morbide qui situe le texte entre une autobiographie prosaïque et un essai poétique aux images hallucinatoires.

On relira le texte à la lumière de sa longue suite, «Suspiria de Profundis», en intégrant la recherche qui depuis une trentaine d'années au moins s'efforce de décrypter les hiéroglyphes du mangeur d'opium.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

Biographie

Max Duperray est professeur à l'université de Provence. Spécialiste de la littérature fantastique anglo-saxonne, il a publié Lecture de Frankenstein (PU de Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode: essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan).