Rayon Christianisme
Confiance : entretiens avec Jacques Bonnadier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9523054-3-3
EAN : 9782952305433

Confiance

entretiens avec Jacques Bonnadier


Paru le
Broché 124 pages
préface de Mgr Dominique Rey
choix et commentaires de textes bibliques par Serge Sarkissian
calligraphies réalisées par Mary-Hellen Geoffroy
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre transcrit une série d'entretiens au cours desquels il ne fut question que de Dieu.

Le Christ Jésus en est la figure centrale comme il est au coeur de la foi qui habite et anime le comédien de théâtre, l'acteur de cinéma, le peintre, l'homme tout entier, Michael Lonsdale.

Sur le ton familier de la conversation, celui-ci raconte sa vie de chrétien. Il n'est ni théologien ni philosophe ; c'est en simple croyant qu'il s'exprime sur les grandes questions d'ordre spirituel qu'il se pose (ou ne se pose pas), abordant, chemin faisant, les principaux thèmes de ses préoccupations : la grâce, la culpabilité et le pardon, l'amour de Dieu et l'amour du prochain, le bonheur, la beauté, le mal et la souffrance, le monde comme il va, la violence, la vie et la mort, la résurrection, le miracle, la prière...

Il évoque l'Esprit Saint, la Vierge Marie, les anges, les saints de son panthéon personnel : Thérèse de Lisieux, François d'Assise, Saint Benoît, Saint Séraphin de Sarov...

Il parle des relations de son art et de sa foi - récusant au passage le titre d'« artiste chrétien » - et achève par un hymne d'espérance : « Contre vents et marées, l'espérance ! »
Jacques Bonnadier

Merci, Michael, de nous entraîner avec simplicité et confiance, quelquefois sur le ton de la confidence, parfois sous le masque de l'ironie, dans les sillages d'une foi réconciliée avec l'humain et où le divin affleure dès l'instant où l'on consent à l'accueillir. Ton travail artistique participe de cette transfiguration par la matière et par la forme, d'une humanité qui s'ouvre aux miracles de la Beauté incréée qu'est Dieu lui-même. Merci de nous aider à croire que l'Art est théophanique.

Le CD audio inclus propose un florilège de textes abordant les thèmes évoqués dans ce livre. Ces pages sont lues par Michael Lonsdale, Rémy Lombard et Kelly Martins, avec l'aimable participation de Michel Baldo, violoncelle. Conseil musical : Élisabeth Starkel. Que tous soient ici remerciés pour leur contribution.

Biographie

Michael Lonsdale est né à Paris de père anglais et de mère française ; élevé en Grande-Bretagne puis au Maroc pendant la dernière guerre mondiale, il vit en France depuis 1947.
Orienté par le Père A.M. Carré, dominicain, alors chargé de la paroisse du spectacle, il suit durant deux ans les cours de Tania Balachova, puis s'engage dans une carrière de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma et de télévision.
Au théâtre, il est l'interprète des grands auteurs contemporains, parmi lesquels Beckett, Ionesco, Duras. Il est mis en scène par Raymond Rouleau, Jean-Marie-Serrault, Claude Régy... Au cinéma, il a tourné près de 140 films avec des réalisateurs tels que Welles, Losey, Truffaut, Bunuel, Sautet, Resnais, Rivette, Mocky, Forman, Spielberg... Il est souvent sollicité par de jeunes cinéastes d'aujourd'hui : Bruno Podalydès, Sophie Fillières, Sandrine Veysset, Nicolas Klotz... Il a assuré lui-même de nombreuses mises en scène de théâtre et d'opéra. Il participe comme récitant à des oratorios et à des récitals poétiques profanes et religieux. Il travaille la peinture depuis l'âge de 18 ans, hors de toute école et expose fréquemment ses oeuvres.

Jacques Bonnadier est journaliste à Marseille depuis 1960. Grand reporter au Provençal, auquel il a collaboré de 1964 à 1983, il y a notamment suivi l'actualité religieuse.
II a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire catholique Semaine Provence (1983-1986). Il a assuré la correspondance régionale de La Croix de 1965 à 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Lonsdale

Jean-Pierre Mocky : une vie de cinéma

Pourquoi j'ai mangé mon père

Pourquoi j'ai mangé mon père

L'étranger

Le chef-d'oeuvre inconnu. La messe de l'athée

A la recherche du temps perdu : intégrale

Premier amour

Jean Calvin : 1509-1564

Et ma bouche dira ta louange

Du même auteur : Jacques Bonnadier

Dites-le en marseillais ! : chroniques radiophoniques

Marseille, 26 siècles d'avenir

Petit traité amoureux de l'aïoli

Pierre Barbizet : le chant d'un piano

L'âme des santons

Tresse d'Aiet, ma mère

Petit traité amoureux de l'aïoli

Josy Coiffure

Fabulettes alexandrines et autres