Rayon Littérature française
Confiteor

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 915 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-06443-3
EAN : 9782330064433

Confiteor


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 915 pages
traduit du catalan par Edmond Raillard

Les libraires en parlent

Un roman magistral, enchevêtrement de périodes historiques et de vies humaines autour d'une même quête : le Vial, violon d'exception du maître Storioni, qui a fait couler du sang et des destins depuis sa fabrication. Amateurs d'art, de musique, de mystères et d'histoire...

Voici un roman rare, qui est à la fois un roman historique, une histoire d'amour, une réflexion sur l'esthétique, le bien et le mal... et forme une vaste fresque dont l'ampleur vous emporte et vous ouvre l'esprit. Bref : un chef-d’œuvre.

Si un bon livre se reconnait dès les premières pages, celui-ci en est assurément un !! Et pas seulement sur les premières,  mais sur plus de 770 pages...
Vous y trouverez tous les éléments romanesques classiques (grande et petites histoires, amours, mensonges, famille, destinée, etc.) magnifiés par une écriture feuilletonnante, des récits gigognes et une narration tout aussi audacieuse que bouleversante.

MÉMORABLE & MAGNIFIQUE !

Quatrième de couverture

Confiteor

Adrià grandit à Barcelone dans les années 1950, entre un père qui veut faire de lui un humaniste polyglotte et une mère qui le destine à une carrière de violoniste virtuose. Le garçon essaie de satisfaire au mieux les ambitions démesurées dont il est dépositaire, jusqu'au jour où il entrevoit la provenance douteuse de la fortune familiale, issue d'un magasin d'antiquités extorquées sans vergogne.

Un demi-siècle plus tard, juste avant que sa mémoire ne l'abandonne, Adrià tente de mettre en forme le récit familial en écrivant de longs feuillets à la femme de sa vie. Cette révélation progressive ressaisit la funeste histoire européenne et plonge ses racines aux sources du mal. De l'Inquisition à la dictature espagnole et à l'Allemagne nazie, d'Anvers à la Cité du Vatican, vies et destins se répondent pour converger vers Auschwitz-Birkenau, épicentre de l'abjection totale.

Retraçant l'itinéraire d'un enfant sans amour puis l'affliction d'un adulte sans dieu aux prises avec l'histoire du Mal souverain, Confiteor défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral et emplir de musique une cathédrale profane.

Biographie

Né à Barcelone en 1947, Jaume Cabré a été récompensé du prix d'honneur des Lettres catalanes en 2010. Confiteor (Actes Sud, 2013) a été couronné de nombreux prix, notamment le prix Courrier international du meilleur livre étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jaume Cabré

Pierre et la forêt

Consumés par le feu

Confiteor

L'ombre de l'eunuque

L'ombre de l'eunuque

Voyage d'hiver

Sa Seigneurie

Sa Seigneurie

Les voix du Pamano

Les voix du Pamano