Rayon Histoire locale et régionale
Conflans-Sainte-Honorine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-515-3
EAN : 9782849105153

Conflans-Sainte-Honorine


Collection(s) | Mémoire en images
Paru le
Broché 127 pages
Jacques Ausanger, Dominique Gudin, Josette Herry et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Empruntons à Paul Fort un extrait d'une ballade écrite en 1910 pour évoquer notre ville: «Conflans-Sainte-Honorine [...] doux bruit fait ce nom là!»

A cette époque, Conflans est un village. Mais depuis un certain temps, il lui est venu comme une impatience à grandir. En 1848, un imposant immeuble mairie-écoles est édifié dans le bourg. Puis, un peu en aval, à l'endroit où l'Oise rejoint la Seine et où se mêlent leurs «gouttes bleues et blondes», la batellerie affirme la vocation du confluent à devenir sa «capitale». L'arrivée du chemin de fer, l'implantation de l'usine des Lignes Télégraphiques et Téléphoniques (LTT) favoriseront son urbanisation. Pourtant, le charme de la cité, assise en amphithéâtre au-dessus du fleuve et de la rivière, ne sera pas affecté par cette modernité.

Les quais, le bateau-chapelle Je sers, les ruelles escarpées, tout cela concourt à rendre attachante la ville d'aujourd'hui. Vous découvrirez les facettes d'un passé révolu fait d'heur et de malheur dans cet ouvrage réalisé par le groupe MJC-Conflans à travers les âges.

Avis des lecteurs