Rayon Vie politique
Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19992-4
EAN : 9782343199924

Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 238 pages
préface du Pr Célestin Dimandja Eluy'a Kondo
Public motivé

Quatrième de couverture

Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise

Après plus de dix ans, la fin de la transition au Congo-Zaïre semble avoir laissé des traces et des crises que les gouvernements successifs ne savent toujours ni contrôler ni maîtriser. Partant de l'hypothèse que la conflictualité politique et la crise de rationalité qui l'a accompagnée ne peuvent justifier la destruction de l'activité politique, en tant qu'elle reste une essence spécifique et respectable ; et vérifiant les réalités factuelles, l'ouvrage s'est fixé comme objectif de contribuer à remettre sur la place publique ce débat autour des relations inintelligibles entre la conflictualité et le politique, d'une part, et entre la politique et les autres domaines, d'autre part.

Aussi, fallait-il interroger l'idée principale suivante : « Les crises politiques, relevant de l'être de l'homme, les théoriciens des crises politiques s'appuient sur la prégnance de la crise de rationalité pour entretenir une confusion des genres autour de l'essence du politique et de la conflictualité ». Autrement dit, il s'agit bel et bien d'une entreprise idéologique de purification.

Dans cet ouvrage, critique épistémologique du désordre politique et critique de la rationalité se mêlent dans ce qui tient lieu de l'analyse épistémologique de la politique et des idéologies. L'auteur prône la réhabilitation du politique comme essence, science et activité sui generis. Publié en 2020 comme extrait de la thèse de doctorat soutenue le 18 mars 2016, le présent ouvrage, intitulé Conflictualité politique et crise de rationalité durant la transition congolaise, est aujourd'hui mis à la disposition de l'opinion nationale et internationale pour exploitation, discussion et enrichissement.

Biographie

René Muzaliwa Masimango est docteur en philosophie, agrégé de l'enseignement secondaire du degré supérieur, gradué en Electricité Industrielle. René Muzaliwa est actuellement Professeur des Universités en RDC et au Burundi. Ayant une riche expérience professionnelle dans l'administration tant privée que publique, et journaliste présentateur des émissions, il a été Superviseur de la Direction Administrative de la Radio Télévision « Studios Sango Malamu » et ancien collaborateur journalier au service de marketing aux Éditions Paulines à Kinshasa. Nommé en 2010 comme Vice-Recteur à l'Université Espoir du Congo (2010-2013), Recteur de l'Université Officielle de Fizi (2013-2017), Pro-recteur de l'Université Notre Dame de Tanganyika (2016-2018), il est actuellement Directeur Général de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Baraka (2011 à ce jour). Il s'intéresse à l'épistémologie, à la philosophie politique, à la philosophie du droit, à l'éthique, à la logique et à la recherche scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Muzaliwa Masimango

Enjeu des théories des crises politiques

La juridification du politique