Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 1028 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-931053-04-1
EAN : 9782931053041
Congo, l'autre histoire
de Léopold II, fer de lance de l'antiesclavagisme à l'esclavagisme des multinationales
Quatrième de couverture
Congo
L'autre histoire
1953-1993 : 40 ans d'Afrique ! Voilà l'expérience de l'auteur au Congo, pays auquel il doit tout et dont il connaît les multiples facettes. Maîtrisant le lingala et remarquablement intégré au peuple congolais, Charles Léonard en a eu un jour assez des écrits orientés et du mea culpa permanent de la presse européenne en général et belge en particulier. Cette pensée politiquement (mais pas toujours historiquement) correcte dominante s'avère souvent le fruit d'auteurs n'ayant jamais mis le moindre pied au Congo !
Alors, à 82 ans, il décide de prendre la plume et de raconter le Congo tel qu'il l'a vécu : oui, la colonisation belge a fait un travail extraordinaire et fut l'une des plus remarquables en Afrique ; non, les Blancs ne sont pas d'infâmes exploiteurs ; oui, le Roi Léopold II fut un homme hors du commun, certes pas un saint, mais bien le reflet de la vision de son époque mise en oeuvre avec volonté, persévérance et intelligence. Victime de la calomnie anglaise d'abord, belge et internationale ensuite, ce livre veut lui rendre le mérite auquel il a droit : entre autres exploits, il mit fin à l'esclavagisme arabe en Afrique centrale et promulgua dès 1886 une ordonnance instaurant un remarquable code de procédure civile, prélude du futur Codes et Lois du Congo belge, seul de son genre à l'époque, et respectueux du droit coutumier de surcroît. Il légua aux Congolais un véritable empire au coeur de l'Afrique, doté d'un sous-sol parmi les plus riches du monde.
Ensuite, et fort des 26 numéros de Conjoncture Economique, bible économique du Congo de l'époque qu'il rédigea de 1961 à 1990, Charles Léonard retrace, à travers cette vision déterminante de l'histoire, l'évolution du pays. De l'indépendance, aux Kabila père et fils en passant par Kasavubu, Mobutu et les deux guerres à l'Est, il termine avec les exploiteurs actuels du pays, ces nouveaux maîtres du monde : les multinationales.
Ce livre, et c'est ce qui fait son originalité, contribue à une vision équilibrée et juste de l'histoire tout en apportant l'éclairage économique nécessaire pour comprendre l'évolution contemporaine du Congo.