Rayon Universités et grandes écoles
Congo-Meuse, n° 10-2. Les années Lovanium : la première université francophone d'Afrique subsaharienne : tome 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11774-7
EAN : 9782296117747

Les années Lovanium

la première université francophone d'Afrique subsaharienne
tome 2


Série | Congo-Meuse
Paru le
Broché 330 pages
avec la collaboration d'Amélie Schmitz, Yves De Bruyn
textes de Zéphyrin Butsana, Pierre Godenir, Albert Muylkens et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Occasion majeure d'inventer l'avenir, le Cinquantenaire des indépendances africaines doit également permettre une meilleure connaissance de ce qui y a conduit comme de ce qui en a découlé. Avec ces deux nouveaux volumes, Congo-Meuse accueille des matériaux importants pour la compréhension de la constitution de la première université à avoir vu le jour, non seulement au Congo mais aussi en Afrique franco-phone subsaharienne - on a trop tendance à l'oublier.

Complexe, cette histoire prend cours dès les années 1920 à travers des prémices médicales et agricoles dans le Bas-Congo, avant de se profiler comme aventure universitaire complète au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle se déploie sur le mont Amba, à Léopoldville/Kinshasa, où une vie intellectuelle de haut niveau va de pair avec un mouvement étudiant dynamique et contestataire. Histoire d'une invention progressive et constante donc, tout à l'opposé d'une décision régalienne. Histoire profondément humaine, marquée par les contradictions du système colonial comme par des tensions au sein de la famille catholique. Histoire vivace à laquelle mit fin, et de façon musclée, le jeune régime mobutiste.

Pour la restituer, une mosaïque de textes suit les méandres de cette belle aventure. Acteurs, témoins ou victimes en racontent diverses phases. Un livre à l'image de la vie et de l'Histoire avant que celle-ci ne devienne stèle ou destin.

Un livre-archipel qui comporte, outre les pionniers et fondateurs, la liste des étudiants promus par cette université ainsi que, dans le second tome, l'histoire d'une autre institution d'enseignement supérieur congolaise, l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi.

Biographie

Isidore Ndaywel è Nziem est coordonnateur du Comité scientifique du Commissariat général du Cinquantenaire de l'Indépendance du Congo. Historien (auteur de la Nouvelle Histoire du Congo), poète et dramaturge, il fut directeur de Cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique puis de la Culture, des Arts et du Tourisme, directeur de la Bibliothèque nationale et ensuite directeur du Livre, des Langues et de l'Écrit à l'Organisation internationale de la Francophonie. Professeur ordinaire à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Kinshasa, il est par ailleurs Secrétaire permanent honoraire du Conseil d'administration des universités du Congo.

Avis des lecteurs