Rayon Vie politique
Congo-Zaïre : le destin tragique d'une nation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96425-9
EAN : 9782296964259

Congo-Zaïre

le destin tragique d'une nation


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Congo-Zaïre

Le destin tragique d'une nation

Près d'un demi-siècle après son indépendance, le Congo (République Démocratique) est à la croisée des chemins de son histoire. La question de sa survie dans sa forme actuelle et du statut de ses ressources naturelles est de plus en plus évoquée dans plusieurs cercles internationaux et aussi par des dirigeants de certaines puissances occidentales. Comme si le Congo était à refonder.

Ce livre vient à point pour comprendre l'actualité et se projeter dans l'avenir. En faisant un aperçu de l'histoire, il décrit les véritables enjeux et les péripéties des événements importants qui ont marqué l'histoire passée et récente du Congo. Il apporte des nouveaux éléments de discussion pour leur compréhension, comme le tout premier témoignage public de Jonas Mukamba sur l'assassinat de Patrice Lumumba. Un drame qui continue de tourmenter les esprits, et semble n'avoir pas encore livré tous ses secrets.

Biographie

Ngimbi Kalumvueziko est de nationalité congolaise (RDC). Économiste et analyste financier de formation, spécialiste en développement, économie d'entreprise, et relations économiques internationales, il a travaillé pendant une quinzaine d'années (1973-1989) dans les organismes publics chargés de développement, avant d'exercer les fonctions de Ministre-Conseiller chargé des questions économiques et commerciales à l'Ambassade de la RDC à Washington, DC. Il est Ambassadeur de Bonne Volonté de l'État d'Arkansas et Citoyen d'Honneur de la Ville de Durham, État de Caroline du Nord, États-Unis. Il a également écrit : Le pygmée congolais expose dans un zoo américain sur les traces d'Ota Benga, Éditions L'Harmattan, Paris, 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ngimbi Kalumvueziko