Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Connaissances actuelles et méthodes de recherche en anthropologie : un voyage sans fin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 685 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12435-6
EAN : 9782296124356

Connaissances actuelles et méthodes de recherche en anthropologie

un voyage sans fin


Paru le
Broché 394 pages
préface de Bernard J. Huet
introduction Attilio Gaudio
avant-propos Gastone Ortona Orefice
Public motivé

Quatrième de couverture

Connaissances actuelles et méthodes de recherche en anthropologie

« Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, cet homme de plume franco-italien s'est révélé un des plus ardents défenseurs des peuples du Tiers-Monde. Toutes les grandes causes civilisatrices devenaient les siennes, à commencer par celle du Maghreb. Gaudio lutta aussi, sans se lasser, pour l'indépendance de l'Algérie, la réconciliation et l'entente des Berbères et des Arabes, les droits des Touaregs et aussi du peuple palestinien. Il accomplit un travail superbe, aux côtés de Giorgio La Pira, maire de Florence, pour l'organisation des célèbres Colloques méditerranéens.

Grand reporter, éditorialiste de valeur, conférencier plein de lyrisme et de fougue, chantre de la liberté pour des minorités persécutées et méconnues, il était surtout un écrivain au style fécond, à l'inspiration sans cesse renouvelée. Il parlait avec passion de son amour du désert arabe et des paysages africains, de ses contacts enthousiastes avec des populations qui l'adoptaient instantanément dès qu'il apparaissait quelque part dans le Tiers-Monde.

Nous sommes très nombreux, de par le monde, spécialement celui des journalistes, à être déchirés par la disparition brutale de ce dynamique apôtre de la justice, fauché en pleine maturité intellectuelle, dans un accident stupide. »
Jean Wolf, Bruxelles, juin 2003
Président de l'Association royale de la presse
Europe-Tiers-Monde (Belgique)

Dans cette anthologie anthropologique, l'auteur a voulu réunir ses trois derniers cycles de cours-conférences consacrés à l'ethno-histoire et aux méthodes de travail sur le terrain. C'est un voyage au coeur de l'homme, à travers l'évolution biologique et surtout culturelle de l'espèce, dans le cadre d'un projet pédagogique destiné à l'étude des hommes. Au coeur de l'auteur et des origines de l'humanité, reste l'Afrique, ses habitants et ses paysages, la passion de toute une vie.

Ce voyage ne doit pas s'arrêter, car la recherche, les études, les découvertes ouvrent sans cesse de nouveaux horizons. L'itinéraire a été repris par Mila et Velia Gaudio et, après une première publication en Italie, ce livre a été rajeuni, adapté, mis à jour.

Cette nouvelle édition en France, adressée à tout lecteur attiré par l'histoire de l'humanité et par les moyens permettant de l'étudier, a donc gardé l'esprit d'Attilio Gaudio et ce qu'il considérait essentiel dans l'anthropologie et l'ethnologie.

Biographie

Attilio Gaudio (1930-2002), docteur d'État ès lettres et sciences humaines, journaliste et écrivain, a été correspondant de l'Agence italienne de presse Ansa, membre de plusieurs institutions scientifiques et littéraires françaises et italiennes et professeur d'anthropologie culturelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Attilio Gaudio

Le Dossier de la Mauritanie

Les populations du Sahara occidental

Maroc du Nord, cités andalouses et montagnes berbères

Les îles Canaries

Maroc saharien

Fès : joyau de la civilisation islamique

Etonnante Côte d'Ivoire

Guerres et paix au Maroc : reportages, 1950-1990