Rayon Littérature française
Connemara

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-15970-2
EAN : 9782330159702

Connemara


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 395 pages

Les libraires en parlent

Nicolas Mathieu s'attaque au mitan de la vie, avec deux personnages issus d'une petite ville de l'Est que la vie a mené sur des chemins différents et qui éprouvent le besoin de revenir aux origines.

Un roman très exigeant mais accessible à tous, ultra contemporain dans les sujets traités mais avec quelque chose de flaubertien dans l'écriture et surtout, un roman porté par un souffle social et une humanité incroyable.

Si Leurs enfants après eux était déjà une belle surprise du genre, Connemara va encore plus loin.




Quatrième de couverture

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.

Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.

Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.

Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.

Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

Biographie

Nicolas Mathieu est né en 1978 dans les Vosges. En 2014, il publie son premier roman Aux animaux la guerre, adapté pour la télévision avec Alain Tasma. En 2018, son deuxième livre, Leurs enfants après eux, remporte le prix Goncourt.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Mathieu

Aux animaux la guerre

La logique de l'acouphène. Petit traité de développement relationnel

Connemara

Mon Grand Est

Connemara

Rose Royal. La retraite du juge Wagner : novellas