Rayon Economie des industries et des services
Connexions électriques : technologies, hommes et marchés dans les relations entre la Compagnie générale d'électricité et l'Etat : 1898-1992

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 697 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-226-1
EAN : 9782875742261

Connexions électriques

technologies, hommes et marchés dans les relations entre la Compagnie générale d'électricité et l'Etat
1898-1992


Collection(s) | Histoire de l'énergie
Paru le
Broché 697 pages

Quatrième de couverture

Qu'à l'occasion d'un voyage officiel d'un ministre ou du président de la République, la délégation soit composée de chefs d'entreprise et de hauts fonctionnaires n'étonne plus. Drapeau et commerce sont associés au nom de la conquête des marchés internationaux, de la sauvegarde de l'emploi et du prestige national. Cette relation étroite entre la grande entreprise et l'État, généralement considérée comme une spécificité française du fait de son intensité, s'est d'abord construite dans l'espace national au cours du XXe siècle.

Cet ouvrage présente pour la première fois une réflexion dans la durée sur la relation d'un grand groupe industriel avec l'État. Fondée en 1898, la Compagnie générale d'électricité est devenue Alcatel-Alsthom en 1991. Inflexions politiques, changements de régime et guerres ont bien évidemment eu des effets directs sur les rapports entretenus entre la CGE et l'État, mais les rythmes profonds sont toutefois liés aux temporalités des technologies, à la définition des marchés et aux stratégies personnelles des managers. Passant des concessions municipales pour les premiers réseaux urbains d'électricité à la veille de 1900 aux investissements considérables du programme nucléaire et du rattrapage téléphonique dans les années 1970, la CGE a changé d'échelle avec le déploiement des politiques publiques dans un véritable processus de co-construction.

Biographie

Yves Bouvier est agrégé et docteur en histoire. Il est actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV), rattaché à l'UMR Irice. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'énergie et des télécommunications, sous l'angle des politiques industrielles et des transformations sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Bouvier