Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Connivences : littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques : actes des journées d'études doctorales du laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (LLSETI), 10 et 11 avril 2013

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-919732-53-1
EAN : 9782919732531

Connivences

littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques
actes des journées d'études doctorales du laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (LLSETI), 10 et 11 avril 2013


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

Explorant le thème des connivences comme objet mais également comme méthode de recherche en littérature et en sciences humaines et sociales, les Journées d'étude doctorales organisées par le Laboratoire LLSETI ont réuni doctorants et jeunes docteurs en avril 2013 à Chambéry. Le présent ouvrage est le fruit de ces rencontres : il rassemble les interventions thématiques, les réflexions épistémologiques et les témoignages de jeunes chercheurs invités à questionner tant la perméabilité disciplinaire de leur démarche que les ambiguïtés que soulèvent leurs objets d'étude.

Une telle entreprise naît d'un paradoxe : toute discipline montre l'ambition de construire son identité par la délimitation de ses frontières mais, parce que certaines sources leur sont communes, littératures et SHS voient régulièrement leurs chercheurs multiplier les infidélités à leurs outils et référents disciplinaires, convoquant dans leurs travaux des méthodes et des objets issus de l'art, de la littérature, de la linguistique, de l'histoire, de la psychologie ou encore de la sociologie. L'enjeu des Journées d'étude était dès lors d'exposer cet enchevêtrement des pratiques et des discours ainsi que d'en analyser les enjeux. Riches et stimulantes, les quatorze communications présentées traversent les siècles et les espaces, se complètent et se confrontent, afin d'aborder les connivences qu'autorise ou dompte le chercheur face à des sources, des personnages et des matériaux plurivoques.

Biographie

Elisa Borghino est docteure en littérature et poétique, sa thèse Des voix en voie. Les femmes, c(h)oeur et marges des avant-gardes, se focalise sur le rôle de quelques figures féminines ayant animé la vie littéraire et artistique au cours des premières décennies du XXe siècle en France, et plus généralement en Europe.

Carole Mabboux est doctorante en histoire médiévale. À travers sa thèse, Cicéron et la commune : présences d'une autorité rhétorique et politique dans la culture civique italienne (XIIIe-XIVe s.), elle se penche sur la représentation du discours dans la cité, la reprise médiévale des figures et des concepts antiques ainsi que sur la circulation des manuscrits transmettant une littérature didactique.

Elles ont organisé et animé les journées doctorales du Laboratoire Littératures, Langages, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales de 2013 et sont les directrices éditoriales du présent ouvrage.

Avis des lecteurs