Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Conquête de l'espace et du temps : le cinéma antillais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37229-050-0
EAN : 9782372290500

Conquête de l'espace et du temps

le cinéma antillais


Collection(s) | Hypothèses d'art
Paru le
Broché 214 pages
préface Christian Lara
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le cinéma antillais - Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l'intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont Ils gardent une mémoire, afin d'y Interroger un possible « regard de l'intérieur » (insider's view) sur ces sociétés caribéennes. Que recèlerait-il ?

En particulier, ce livre se concentre sur la construction d'un temps spécifiquement antillais et sur la représentation des paysages naturels et urbains, en réponse à une vision exotique des îles. En effet, à l'instar de nombreuses réglons du monde, la Caraïbe a été filmée en premier lieu par un « regard de l'extérieur », en particulier européen. Aussi, si les réalisateurs du cinéma antillais filmaient leurs contrées d'une manière similaire, n'y aurait-il pas une véritable contradiction entre un discours narratif « de l'intérieur » et un discours visuel « de surface » ?

Biographie

Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Par ailleurs, il a réalisé plusieurs documentaires sur les Antilles dont il est originaire, en particulier sur sa littérature créolophone et francophone. Il est contributeur du site edouardglissant. world.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Robillard

Un cinéma décolonial : les personnages du cinéma antillais

A tout pays dédié