Rayon Droit privé
Conscience de la création et droit d'auteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-328 pages
Poids : 632 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7110-3625-7
EAN : 9782711036257

Conscience de la création et droit d'auteur


Collection(s) | Collection du CEIPI
Paru le
Broché XVII-328 pages
préface de Alexandra Bensamoun
avant-propos de Gilles Vercken
Professionnels

Quatrième de couverture

La conscience psychologique, cette capacité qu'a l'être humain de comprendre son existence et le monde qui l'entoure, ne cesse d'interroger, notamment dans ses rapports avec le droit.

Le présent ouvrage aborde ce sujet sous un prisme bien spécifique : celui du droit d'auteur, cette branche romantique, personnaliste, humaniste du droit, pensée autour de la personne centrale de l'auteur, dans laquelle la doctrine recherche, à travers la conscience de l'auteur, tantôt son discernement, tantôt une volonté de créer, tantôt encore une véritable maîtrise du processus créatif afin de leur faire jouer un rôle discriminant dans l'accès à la protection.

La conscience de l'auteur apparait, au fil de l'analyse, non pas comme une véritable condition, mais comme un correctif, appelé à jouer à la marge pour exclure la protection par le droit d'auteur de certaines créations lorsque les conditions « classiques » que sont la forme et l'originalité ne jouent pas leur rôle de filtre. L'enfant prodige de la musique, du haut de ses cinq ans et tout dépourvu de discernement soit-il, n'est- il pas en mesure de créer une oeuvre de l'esprit ? Et que dire du poète trouvant l'inspiration dans des paradis artificiels ? La volonté de créer et la maîtrise du processus créatif peuvent-elles seulement être appréhendées d'un point de vue juridique ?

L'analyse des points d'émergence de la conscience de la création en droit d'auteur permet de systématiser cette condition, afin de mieux la questionner en replaçant la notion fondamentale de création - et le lien qui l'unit à l'être humain - au centre de l'analyse.

Alors que le développement de l'intelligence artificielle et l'accueil que lui réserve le milieu artistique remettent en cause la place de l'humain dans la création, s'interroger sur la condition de la conscience de l'auteur participe d'une recherche de l'essence du droit d'auteur.

Avis des lecteurs