Rayon Métaphysique
Conscience et finitude : l'hypothèse de la surfinitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-6999-7
EAN : 9782705669997

Conscience et finitude

l'hypothèse de la surfinitude


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

L'analyse de la relation fini - infini, tiraillée entre primauté absolue de l'infini (dans le schéma classique) et celle du fini, propre à la vision contemporaine de la «finitude radicale», appelle un véritable renouvellement. Un troisième terme, au point de blocage où l'on est parvenu, est philosophiquement nécessaire et concevable.

La «surfinitude», il s'agit d'elle, doit procéder d'un système actif de double finitude : celle des éléments constituants et celle du tout constitué dans le système... Dédoublement relatif, qui permet le premier recul «conscienciel» de la finitude par rapport à elle-même et par opposition à un infini. Il permet dès lors de penser, sur des bases nouvelles, l'effet générateur de représentation (et de conscience), qu'une évolution déterminée peut entraîner au sein même de la finitude.

[Ceci à l'écart de l'alternative ancienne et nouvelle, entre dualisme et matérialisme ou néo-matérialisme, dès qu'il s'agit de conscience et de représentation.]

Biographie

Jean-Louis Chédin, ancien élève de l'ENS Ulm, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, a soutenu un doctorat sur la réflexion philosophique concernant l'origine et la formation de l'être conscient. Après La condition subjective, le présent ouvrage apporte un développement nouveau de la problématique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Chédin

Contribution à la théorie de l'émergence

Contribution à la théorie de l'émergence

La condition subjective : le sujet entre crise et renouveau

La division ontologique et le destin du dualisme