Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Conservation des documents sonores

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782271053183

Conservation des documents sonores


Collection(s) | Conservation du patrimoine
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est consacré à la conservation de toutes les formes de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques et numériques et aux mémoires optiques actuelles, en passant par les différents types de disques noirs.

Depuis la fin du XIXe siècle, les documents sonores ont revêtu les formes les plus diverses : cylindres, disques noirs, bandes magnétiques et plus récemment mémoires optiques. Leur conservation est devenu un enjeu culturel majeur. Cet ouvrage expose les différentes règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention, de stockage en vue d'une conservation optimale. Le tranfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordé.

Fixer les sons sur un support de manière à pouvoir les rendre à volonté, tel fut pendant longtemps l'un des rêves de l'humanité. Depuis la fin du XIXe siècle, époque où ce rêve devient une réalité, les documents sonores ont revêtu les formes les plus diverses : cylindres, disques noirs, bandes magnétiques et plus récemment mémoires optiques, qui constituent autant de jalons dans l'évolution des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. La conservation de ces différents supports sonores, qu'ils soient anciens ou modernes, est devenue, au même titre que celle des collections photographiques ou des archives cinématographiques, un enjeu culturel majeur. L'ouvrage, après avoir restitué l'évolution de ces différents supports dans leur contexte historique présente, pour la première fois en langue française, une revue complète des méthodes de conservation des documents sonores, quels qu'ils soient. Les règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture des supports anciens sont présentés en vue d'une conservation optimale. La question du transfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordée. Une large place est faite aux supports contemporains, mais d'une manière générale, l'ouvrage s'adresse à tous ceux dont le métier ou le goût les confronte au problème de la sauvegarde de notre mémoire sonore.

Avis des lecteurs