Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782271052865
Conservation des grottes ornées
Quatrième de couverture
Ce premier ouvrage de synthèse sur les méthodes scientifiques de conservation de l'art rupestre et des monuments lithiques associés fournit la documentation de base et recense les méthodologies utilisées par les restaurateurs et les conservateurs pour préserver le patrimoine rupestre.
Même si les manifestations rupestres sont loin d'être toutes des chefs-d'oeuvre, elles font partie du patrimoine culturel et religieux de l'humanité et tout doit être mis en oeuvre pour leur conservation. Si inventorier, explorer, analyser les sites ornés et les oeuvres qui leur sont associées est essentiel, agir parfois dans l'urgence n'est pas moins important. Il s'agit de modifier des ambiances micro-climatiques, des régimes de circulation d'eau et de formation des concrétions, des faciès microbiologiques, des environnements végétaux sus-jacents. Alors les décors peuvent être restaurés sous contrôle scientifique. Ce premier ouvrage de synthèse fournit la documentation de base et recense les méthodologies pour préserver le patrimoine rupestre.
Ce n'est qu'au début des années 1960 que les menaces de dégradation irréversible pesant sur la grotte de Lascaux ont sensibilisé les responsables administratifs et scientifiques ainsi que l'opinion publique mondiale à la question de la sauvegarde du patrimoine rupestre. Devenue désormais un enjeu culturel majeur, la préservation des grottes ornées mobilise chercheurs et conservateurs. Au-delà de son incontestable valeur esthétique, l'art rupestre, mémoire intemporelle de l'histoire de l'Homme, constitue en effet une précieuse source de réflexion pour les chercheurs : objet archéologique en soi, l'image pariétale reste l'un des rares fils resté tendu entre la pensée des hommes préhistoriques et notre culture moderne. Dans ce premier ouvrage en français sur les méthodes de conservation des grottes ornées, scientifiques, restaurateurs et conservateurs ont uni leurs efforts pour présenter l'état de l'art en matière de diagnostic, de conservation préventive et de techniques de restauration. Lascaux, Combarelles, Font-de-Gaume, Niaux... pour l'art préhistorique français, mais également les abris du parc national de Kakadu en Australie ou ceux du Tassili N'Ajjer en Algérie, tels sont les sites prestigieux dont les études ont servi de référence pour présenter les méthodologies et les techniques de restauration et de conservation. Une large place a également été faite à la difficile question du maintien de l'équilibre interne des grottes en relation avec les conditions environnementales locales et la présence des visiteurs. Avec un souci de synthèse, les meilleurs spécialistes ont mis en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour que soit préservée l'une des pages les plus anciennes et les plus riches de notre histoire culturelle.