Rayon Justice et droit pénal
Consommation de cannabis et droit pénal : pour une légalisation contrôlée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19480-6
EAN : 9782343194806

Consommation de cannabis et droit pénal

pour une légalisation contrôlée


Collection(s) | Bibliothèques de droit
Paru le
Broché 182 pages
préface d'Evan Raschel
Public motivé

Quatrième de couverture

Consommation de cannabis et droit pénal

Pour une légalisation contrôlée

Le cannabis est aujourd'hui la drogue la plus consommée dans le monde, et la France est l'un des pays où la consommation est la plus élevée. Les politiques de drogues mises en place depuis le début du XXe siècle, tant par la communauté internationale que par le législateur français, n'ont donc pas rempli leur objectif : éradiquer, ou tout du moins endiguer, le développement de sa consommation dans nos sociétés. Partant de ces constats, se pose alors la question de la pertinence de la prohibition du stupéfiant.

À travers l'étude de la situation juridique actuelle et de la réalité de la lutte contre le cannabis en France, cet ouvrage tend à montrer que la prohibition est un échec sur plusieurs aspects. Il invite les lecteurs à s'interroger sur les alternatives possibles grâce aux apports du droit comparé. La légalisation contrôlée du cannabis y est envisagée comme la législation la plus adaptée. Des pistes de réflexion sur sa mise en oeuvre et sa traduction en termes juridiques sont proposées, permettant de nourrir les débats sur ce sujet de société.

Un ouvrage important pour comprendre les enjeux de la légalisation du cannabis.

Biographie

Marie-Caroline Glomet, diplômée d'un master 2 Carrières judiciaires de la faculté de Clermont-Ferrand, a soutenu ce mémoire en septembre 2019.

Avis des lecteurs