Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Constable

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2320 g
Dimensions : 26cm X 31cm
EAN : 9782850258282

Constable

Chez Hazan

Collection(s) | Grandes monographies
Paru le
Relié sous jaquette 303 pages

Quatrième de couverture

John Constable reste, cent soixante-cinq ans après sa mort, l'objet d'un malentendu. En Angleterre, après avoir été un artiste mal-aimé, il est devenu un véritable mythe : l'archétype du peintre anglais, celui dont l'œuvre, tel un miroir dans lequel une nation croit se reconnaître, aurait su saisir l'âme nationale de son pays natal. En France, sa réception oscille entre oubli et restriction. Oubli au profit du plus spectaculaire Turner. Restriction, enfin, qui fait souvent hâtivement classer Constable, «le père de notre école de paysage» (Delacroix), du côté du naturalisme.

C'est contre ce double écueil, ce double aveuglement que s'est construit cet essai. En accordant une place centrale aux écrits de l'artiste et à leur confrontation avec l'œuvre peint et dessiné, il s'est agi de redonner à John Constable sa place centrale dans le romantisme européen : celle d'un homme qui fut autant un théoricien - à sa manière, empathique, subjective - qu'un praticien. Un homme qui n'eut de cesse, contre les attendus de la critique et les conseils de ses amis, de penser un art nouveau. Un art absolu, capable de révéler la part d'infini qui se cache dans le plus ordinaire des chemins de campagne du Suffolk, «là où personne ne se penche» pour aller l'y relever.

A la fin de cet ouvrage est présenté, pour la première fois dans une édition française, le recueil de gravures conçu par Constable autour du Paysage anglais, accompagné des commentaires de planches rédigés par l'artiste.

Dans une époque telle que la nôtre, la peinture devrait être comprise au lieu d'être contemplée avec un émerveillement aveugle, elle ne devrait pas être considérée seulement comme une poétique aspiration, mais comme une poursuite légitime, scientifique et mécanique.

Biographie

Né en 1965, Pierre Wat est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Tours et conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art. Spécialiste du romantisme européen, il est l'auteur de Naissance de l'art romantique (Flammarion, 1998) ainsi que de deux ouvrages sur John Constable : Constable, entre ciel et terre (Herscher, 1995) et John Constable d'après les souvenirs recueillis par C. R. Leslie (ENSBA, 1996) dont il a assuré l'édition. Auteur de nombreux articles sur l'art contemporain, il a également publié une monographie sur Pierre Buraglio (Flammarion, 2001).

Avis des lecteurs

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