Rayon Pièces de théâtre
Constantin à la croisée des chemins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 183 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14110-7
EAN : 9782343141107

Constantin à la croisée des chemins


Collection(s) | Théâtres
Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Constantin à la croisée des chemins

Qui était ce Constantin qu'on appelle « le Grand », grâce à qui les chrétiens sont sortis des catacombes suite à une persécution particulièrement sanglante ? Comment le soutien de cet empereur put-il favoriser l'essor d'une culture chrétienne, depuis l'Orient proche jusqu'à l'Occident extrême - culture dont nous sommes encore tributaires ? Était-il cet impeccable empereur que célèbre toujours la branche orthodoxe du christianisme, en l'appelant « l'égal des apôtres » ? Ou était-il plutôt l'opportuniste cynique que ses opposants ont vu en lui, surtout à cause du drame intime qui lui a fait exécuter sa femme et son fils ?

Ni l'un ni l'autre, ou les deux à la fois ? L'ambiguïté de son personnage, en tout cas, est au coeur de cette pièce, dont les enjeux millénaristes nous sont devenus soudain si actuels ! Chacun pourra y mesurer les complexités déroutantes de l'histoire, face à ces trois personnages aussi proches de nous que si l'Antiquité n'avait pas figé leurs traits.

D'un côté un père sûr de son élection providentielle, de l'autre un fils qui ose questionner sa réalpolitique : entre eux, le clash est certain avec, comme victime collatérale, une impératrice manipulée par l'opposition païenne. Quant aux questionnements sur les relations entre religion et pouvoir que le drame met en scène, notre époque n'a pas fini de se les poser.

Biographie

Paulette Dougherty-Martin, née aux États-Unis et diplômée de Harvard en littérature comparée, a partagé son temps entre son pays natal et la France, où elle s'est occupée de jeunes de la rue dans les années 70. Elle s'est ensuite investie dans le dialogue interreligieux, ce qui l'a incitée à écrire plusieurs livres autour des relations entre chrétiens et musulmans. L'oeuvre de jeunesse que voici, écrite dans le sillage du concile Vatican II, tire son tragique d'un conflit spirituel où l'un des protagonistes a le malheur d'être né avant l'heure. Elle annonce aussi certains de ses thèmes à venir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paulette Dougherty-Martin

Droit de cité : un roman de la banlieue

L'électrochoc spirituel : chrétiens-musulmans

La Terre sainte et le symbolisme de l'olivier