Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Constantin Brancusi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782848980478

Constantin Brancusi

Chez Oxus

Collection(s) | Les étrangers de Paris
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

L'oeuvre de Brancusi a très tôt suscité curiosité et intérêt dans le monde de l'art par la pureté des formes, par sa modernité et en même temps par une sorte d'archaïsme difficile à situer.

Récemment rendues publiques dans leur intégralité, les archives permettent d'approfondir la connaissance de cet artiste unique, dont la personnalité complexe résulte de l'union heureuse d'un «paysan» des Carpates et d'un artiste moderne de Montparnasse.

L'auteur retrace le parcours du sculpteur en examinant les moments clés de sa création, sa méthode de travail et les matériaux qu'il a privilégiés. Le milieu artistique dans lequel Brancusi a évolué, ses relations, ses amitiés, ses liens avec ses compatriotes viennent compléter son image.

Biographie

Doïna Lemny a publié les archives Brancusi dans L'Atelier Brancusi, La Collection (Paris 1997) et dans La Dation Brancusi : dessins et archives (Paris 2003). Elle a également participé à la réalisation des sept volumes publiés dans la série «Brancusi : Les Carnets de l'Atelier», Paris (1998-2002) et dirigé et réalisé le catalogue Antoine Pevsner dans les collections du Centre Georges Pompidou, Paris (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Doïna Lemny

L'art, c'est la vérité absolue : notes et aphorismes

Constantin Brancusi : 1876-1957

Brancusi et ses muses

Brancusi & Marthe ou L'histoire d'amour entre Tantan et Tonton : correspond

Notes sur Liabeuf et sur Tolstoï

Brancusi & Gaudier-Brzeska : points de convergence

Constantin Brancusi : 1876-1957