Rayon Métiers et techniques du théâtre
Constantin Stanislavski

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 89 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-03986-8
EAN : 9782330039868

Constantin Stanislavski


Collection(s) | Actes Sud-Papiers
Paru le
Broché 96 pages
introduction, traduction et choix de textes par Stéphane Poliakov
Tout public

Quatrième de couverture

Stanislavski est une figure majeure du théâtre russe, européen et universel. Il met au coeur du processus théâtral l'authenticité de l'acteur, le travail sur soi, "la vie éprouvée" et "l'incarnation scénique" qui forment les deux axes de son "système". Pédagogue, metteur en scène, théoricien, il n'a qu'un cri au coeur, parfois terrible en répétitions : "Je n'y crois pas !", qui n'est que l'envers de sa foi dans la vitalité du théâtre.

Stéphane Poliakov traduit et présente ici des textes, inédits en français, qui éclairent différents aspects de son travail de metteur en scène, sa pédagogie et son vocabulaire théorique.

Biographie

Acteur autodidacte et passionné, Constantin Stanislavski (1863-1938) devient à partir de 1891 l'un des pionniers de la mise en scène moderne. Au Théâtre d'art qu'il fonde à Moscou en 1898, ses mises en scène de Tchekhov inaugurent un art de l'ensemble. Il y crée de grands rôles, met en scène Gorki, Maeterlinck, Shakespeare, Tourgueniev, Molière, Goldoni, Dostoïevski, Tolstoï, Boulgakov, etc. Après 1918, il aborde également l'opéra de façon novatrice. Avec les différents "Studios", il invente une pédagogie à l'épreuve d'une théorie de l'acteur : le "système de Stanislavski". Par différents biais - ses tournées, la publication en anglais de Ma vie dans l'art en 1924 -, cette approche se diffuse, devenant incontournable en Russie et aux États-Unis. Malgré cette célébrité, en partie posthume, bien des aspects de sa pratique et de sa pensée restent peu connus, tout en gardant une grande actualité pour la créativité du metteur en scène et de l'acteur.

Cet ouvrage est également disponible en version numérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constantin Stanislavski

Konstantin Stanislavski : correspondance (1886-1938)

La formation de l'acteur

La formation de l'acteur

Notes artistiques

La formation de l'acteur

Mise en scène d'Othello de Shakespeare

Othello : mise en scène

Cahiers de régie pour La cerisaie et Les trois soeurs d'Anton Tchekhov

Ma vie dans l'art