Rayon Sciences sociales
Construction de l'objectivité en sciences sociales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0519-1
EAN : 9782753905191

Construction de l'objectivité en sciences sociales


Quatrième de couverture

Construction de l'objectivité en sciences sociales

La recherche de l'objectivité occupe une place centrale dans les productions scientifiques en sciences sociales. Cependant, plutôt d'être une donnée naturelle, bien au contraire, l'objectivité en est une construction continue. La précaution à y prendre débute déjà au choix du sujet, transite par la lecture de certains travaux antérieurs dans le domaine abordé, et, culmine à la rédaction ainsi que la communication des résultats auxquels l'étude a abouti. Une telle démarche exige du chercheur du courage, de la patience et certaines compétences.

Le modèle que suggère cet ouvrage diffère de la tradition ancienne de présentation des travaux académiques héritée de certaines écoles occidentales ou nordiques, basée notamment sur la synonymie entre état de la question et revue de la littérature. Doit-on par là affirmer la naissance d'une nouvelle école, d'une nouvelle tradition ? Là n'est pas l'objectif poursuivi par cette publication. Dans Construction de l'objectivité en sciences sociales, l'auteur répond à un impératif majeur : provoquer un débat sur la nuance qu'il sied de dégager entre état de la question et revue de la littérature d'une part, et, d'autre part, illustrer par une étude des cas cette nouvelle démarche. La finalité est d'indiquer une autre manière dont on peut se servir tout en garantissant l'objectivité tant recherchée dans les études des sciences sociales.

Biographie

Jacques Ebweme Yonzaba est enseignant-chercheur (chef de travaux) à la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques à l'Université de Kinshasa en RDC. Initiateur ou continuateur de certaines organisations, il est actuellement président national du parti politique « Convention Nationale d'Action Politique », CNAP et fondateur de l'ONGD « Nouvelle Dynamique pour le Développement Communautaire », NDDC. Il est député national honoraire (2006-2011). Auteur de quelques publications scientifiques, ses recherches portent souvent sur les questions électorales, des représentations sociales et de gouvernance politique en Afrique centrale francophone.

Avis des lecteurs