Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782870373002
Construction de savoirs en situations cliniques
dialogues sur le langage en acte
Quatrième de couverture
Les actes du colloque ici proposés manifestent un souci épistémologique et exposent un programme de recherche. Cliniciens psychopathologues, philosophes, sociologues, linguistes qu'anime une référence à une pratique, à une théorie, à une expérience, à un horizon de questions centrées sur la portée du fait clinique dans la connaissance, tous font l'épreuve de s'expliquer mutuellement leurs attendus épistémiques et les problématisations que cette référence à une clinique introduit dans leurs champs scientifiques - questions impliquées aussi dans les échanges avec des praticiens de la clinique « de terrain » hors le lieu universitaire.
Ce dialogue entre épistémés, entre praticiens également sensibles aux frontières problématiques de leurs pratiques avec d'autres pratiques, met en lumière les dispositifs de connaissance et d'expérience; par voie de conséquence, il éclaire les chercheurs engagés dans un domaine, tant sur les conditions héritées ou sous-jacentes à leurs démarches que sur la fécondité possible de recevoir, d'une autre approche que celle d'où ils partaient, une transformation des questions, une autre construction d'objets, un autre parcours expérientiel. Ainsi des accents se déplacent, des liaisons se défont, d'autres se composent. En ce travail avec les questions de l'autre, et dans la rigueur des questions initiales d'une perspective de recherche, c'est un style éthique qui se trouve engagé : interroger la construction de cadres d'intelligibilité.
Le parcours se fait par étapes : constructivisme et réalisme; psychopathologie et neurologie; transmission sociale et trajectoires personnelles; prise de parole entre motivation, intention et affect; diversité culturelle des souffrances et des traitements; fictions et curiosité épistémologique.