Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-31213-2
EAN : 9782336312132
Construction et calcul du sens dans le texte littéraire
essai de sémantique pragmatique
Quatrième de couverture
Indagini e Prospettive 26
En s'inscrivant dans le cadre de l'analyse du discours littéraire, cet ouvrage s'appuie sur les acquis théoriques de la linguistique de l'énonciation, la pragmatique et l'argumentation afin de dégager les phénomènes linguistiques et discursifs qui président à l'émergence et à l'interprétation du sens dans Le gay savoir, un cycle de romans de Michel Tremblay publié entre 1986 et 1999.
Dramaturge, scénariste et romancier, Tremblay est l'un des auteurs les plus prolifiques de la littérature québécoise et, sans doute, le plus populaire à l'étranger. Dans ses oeuvres, il explore les méandres de la société québécoise, en portant un regard à la fois compatissant et critique sur les catégories vulnérables, menacées d'exclusion sociale, comme les homosexuels, les alcooliques, les travestis, les prostituées, les pauvres, les vedettes des boîtes de nuit...
La présente étude est axée sur deux volets à la fois distincts et complémentaires de l'analyse sémantique. Elle vise, dans un premier temps, à cerner la valeur performative du silence et de l'implicite dans l'expression des réalités indicibles qui hantent l'esprit des personnages, telles que la mort, la maladie et la solitude. Il s'agit, corollairement, d'apprécier le statut du stéréotype dans la construction des identités sociales collectives d'où ces instances individuelles sont issues.