Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-15481-7
EAN : 9782343154817
Construction et reconfigurations de l'action publique contre le sida au Burkina Faso
acteurs, controverses et dynamiques
Quatrième de couverture
Construction et reconfigurations de l'action publique contre le Sida au Burkina Faso
La construction de l'action publique contre le sida en Afrique est un processus dynamique et complexe qui met en mouvement une pluralité d'acteurs intervenant au niveau local, mais aussi des acteurs extérieurs appartenant à la sphère internationale.
Au Burkina Faso, pays sous régime d'aide, elle a donné lieu à des formes de mobilisations qui ont vu la participation active de la « société civile », mue par la volonté de s'approprier le problème-sida dans un élan solidaire avec les personnes infectées et en synergie avec la puissance publique.
Pour être intelligibles, ces dynamiques locales doivent cependant être décryptées à la lumière de l'engagement et de l'influence des partenaires extérieurs, véritables penseurs et financeurs des programmes de santé réappropriés par les acteurs au niveau local. Les interventions opérées sur le terrain par les associations et leurs leaders, pour réduire l'impact sanitaire et social du sida s'intègrent, peu ou prou, dans le droit fil des prescriptions dictées par ces décideurs internationaux.
Ce travail propose une analyse focalisée sur les recompositions successives de l'action publique au Burkina Faso, en mettant en exergue le rôle et la participation des ONG/associations, en tant que partenaires et adjuvants de l'Etat. Au-delà des enjeux majeurs des politiques publiques définies par l'autorité centrale, il appréhende les formes d'action construites par les acteurs associatifs, analyse les postures, les stratégies, les ressources et les marges d'action dont dispose le mouvement associatif dans son engagement contre le sida, mais aussi dans ses rapports avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement.
La réflexion se nourrit de l'apport de la socioanthropologie et de la sociologie politique et tente de saisir de manière diachronique les dynamiques (sociales, politiques, économiques) qui se jouent dans le champ de la lutte contre le sida au Burkina Faso depuis près de trois décennies.