Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9789052011998
Constructions identitaires et dynamiques politiques
Quatrième de couverture
Cette publication présente des travaux originaux aux assises théoriques et méthodologiques assurées, de chercheurs issus de différents champs disciplinaires en sciences humaines et sociales : psychologie sociale, sociologie, anthropologie, politologie et linguistique.
Ceux-ci étudient, depuis leur discipline, l'articulation entre les constructions identitaires et les dynamiques politiques. Ils démontrent la liaison indissoluble en la matière de l'individuel et du collectif ainsi que la nature intrinsèquement politique des phénomènes identitaires.
L'étude des rapports complexes entre identités, représentations sociales et liens sociaux est dès lors l'objet de plusieurs types de questionnement qui ouvrent des perspectives intéressantes. Elle renvoie aux questions relatives au statut symbolique et discursif de l'identité, aux positionnements socio-politiques, aux systèmes à la fois sociaux et cognitifs de représentations sociales et d'idéologie, en un mot aux relations entre modes d'organisation psychologique et modes d'organisation sociale et politique.
À partir de ces participations spécifiques permettant d'en explorer la complexité s'opèrent une jonction et une réflexion commune fournissant un contenu riche heuristique à ce terrain qui restait, relativement à d'autres, peu balisé au carrefour des identités et du politique.
Avec les contributions de : J. Barus-Michel, L. Baugnet, O. Camus, D. Cochart-Coste, A. Dorna, B. Gaffié, A.-M. Hetzel, A. Kouvouama, N. Kalampakis, B. Madiot, P. Mannoni, J. Mihailov, J. Lefèvre, M. Sanchez-Mazas, F. Subileau