Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747513661
Construire l'interculturel ?
de la notion aux pratiques
Quatrième de couverture
L'objectif de cet ouvrage est de poursuivre la réflexion sur «l'interculturel» avec ceux qui, bien que pas toujours directement inscrits dans le champ des études dites interculturelles, sont concernés par les domaines qu'elles impliquent.
Qu'est-ce donc que cet interculturel qui circule aujourd'hui dans des milieux de plus en plus divers et qui a incontestablement marqué le dernier tiers du vingtième siècle ? Est-ce un phénomène construit par des «Occidentaux» ou le retrouve-t-on partout à travers le monde et sous quelles formes ? Qu'implique l'interculturel ? Une position «entre deux» ou la création de nouvelles entités ? Quels en sont les éléments constitutifs, qui mobilisent-ils, quels enjeux sous-tendent-ils et enfin quels rapports sociaux construisent-ils ?
Les textes que nous publions dans cet ouvrage, issus du VIIe Congrès international de l'ARIC, «Savoirs et enjeux de l'interculturel», tentent de renouveler les approches de cet objet polymorphe. Leurs propos relèvent d'une démarche qui questionne les appartenances, dans des sociétés de plus en plus interactives, où sont à l'œuvre l'échange, le métissage et le cosmopolitisme.