Rayon Psychopathologies et thérapies
Construire la relation thérapeutique : prévenir l'abandon précoce, définir les enjeux du processus thérapeutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-234 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-058190-0
EAN : 9782100581900

Construire la relation thérapeutique

prévenir l'abandon précoce, définir les enjeux du processus thérapeutique


Collection(s) | Psychothérapies
Paru le
Broché V-234 pages

Quatrième de couverture

Psychothérapies Pratiques

¤ Des outils de formation

¤ Une présentation structurée

¤ De nombreuses illustrations cliniques

Construire la relation thérapeutique

Quelles qu'en soient les orientations, de trop nombreuses thérapies se terminent prématurément, parfois même dès le premier entretien.

C'est à partir de ce phénomène d'abandon précoce (appelé aussi drop out) que les auteurs ont été conduits à s'interroger sur ce qui constitue le socle commun à toute psychothérapie.

Ainsi l'ouvrage met-il en lumière les dimensions essentielles de la psychothérapie : la demande, l'alliance, le transfert, la temporalité et le cadre, dont l'importance apparaît dès les premiers entretiens. L'éclairage sur ces « organisateurs de changement psychique » permet à la relation thérapeutique de s'installer durablement, dans une psychothérapie créative.

De nombreuses vignettes cliniques, des comptes rendus de recherches et d'observations psychologiques et psychanalytiques, mais aussi des emprunts à la fiction, au conte, au roman étayent le propos.

Public jeunes professionnels engagés dans la pratique psychothérapique, et toute personne souhaitant mieux en comprendre les écueils et les enjeux.

Biographie

Pierre Gaudriault
est docteur en psychologie, psychologue certifié Europsy. Il pratique des psychothérapies sous plusieurs formes (verbales, psycho-corporelles, individuelles et de groupe) tout en maintenant une écoute psychanalytique de la psyché. Il participe à des recherches sur la psychothérapie de personnes souffrant d'addictions diverses.

Vincent Joly
est psychologue et psychothérapeute. Il travaille actuellement dans des centres médico-psychopédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents dans une perspective analytique. Il est également chargé de cours en licence de Sciences Sanitaires et Sociales de l'Université de Paris XIII et à l'Institut de formation en Soins Infirmiers de Colombes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Joly