Rayon Evolution sociale
Construire les futurs : contributions épistemologiques et méthodologiques à la démarche prospective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87037-836-6
EAN : 9782870378366

Construire les futurs

contributions épistemologiques et méthodologiques à la démarche prospective


Collection(s) | Univer'Cité
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Construire les futurs

Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective

Dans le contexte de mutations et d'incertitude que nous connaissons actuellement, les besoins en termes d'outils stratégiques sont grandissants, que ce soit chez les responsables publics ou chez les décideurs privés. La mise en oeuvre de politiques et de stratégies proactives et innovantes capables de répondre aux défis posés par l'avenir, voire de mobiliser les acteurs concernés représente, dans ce cadre, un enjeu essentiel.

Face à ces attentes, la prospective propose une démarche structurée et rigoureuse et offre un éventail de méthodes éprouvées. Menée de manière transdisciplinaire et collective, elle a pour objet l'élaboration, sur la base de données disponibles, de scénarios possibles pour le futur. S'appuyant sur différentes sciences, dont l'économie, la sociologie et la science politique, pour identifier les évolutions et leurs conséquences, et ce dans une perspective systémique, sa fonction première est d'être une aide à la décision stratégique.

A la suite de sa quatrième conférence méthodologique, consacrée à la prospective, l'IWEPS propose un ouvrage qui présente les contributions méthodologiques et épistémologiques de spécialistes issus de plusieurs pays. Différentes thématiques sont ainsi traitées, des conceptions de la prospective aux démarches et méthodes, en passant par les champs privilégiés d'exercice de la pratique prospective. Ce faisant, la prospective est abordée comme une activité à la fois analytique, créative et stratégique. Résolument volontariste, elle envisage l'avenir comme ouvert et malléable.

Avis des lecteurs