Rayon Agronomie et agriculture
Construire, perdre, retrouver : le sens du travail en agriculture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 397 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-275-0553-1
EAN : 9791027505531

Construire, perdre, retrouver

le sens du travail en agriculture

Chez Educagri

Collection(s) | Références
Paru le
Broché 202 pages
Yasmina Azmy, Clémence Bénézet, Camille Berrier et al.
préface Gérard Valléry
Public motivé

Quatrième de couverture

Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture

Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l'affaiblissement démographique est l'une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier. La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ? Qu'est-ce qui fait sens dans un métier agricole ? Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ? Comment le reconstruire et le retrouver ?

Basé sur l'analyse d'une grande diversité d'exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver. On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse. Les analyses et témoignages recueillis ici montrent la complexité et la diversité des éléments qui participent aux trajectoires individuelles.

L'ouvrage présente également certaines ressources et acteurs sur lesquels prendre appui pour se saisir de cette thématique délicate, longtemps restée taboue et à laquelle chaque professionnel du monde agricole se trouve aujourd'hui confronté.

Public

Enseignants et apprenants du secondaire agricole et du supérieur ; chercheurs ; agents de développement, acteurs institutionnels et professionnels qui sont confrontés à la question du sens du travail et veulent bénéficier d'un apport en sciences humaines et sociales pour mieux l'appréhender.

Biographie

Philippe Spoljar est enseignant chercheur en psychopathologie clinique à l'université de Picardie Jules Verne.

Lucie Dupré est chargée de recherche en anthropologie à l'Inrae (Cesaer, Dijon).

Caroline Depoudent est chargée d'études sur le travail à la Chambre Régionale d'agriculture de Bretagne.

Avis des lecteurs