Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-909190-03-7
EAN : 9782909190037
Conte du temps où tout s'arrêta
la conférence des animaux
Quatrième de couverture
Dans la lignée des contes merveilleux ou des épopées mythologiques, « Conte du temps où tout s'arrêta... la Conférence des animaux » donne sens à une certaine 'Pandémie'.
Cette fable animalière reprend le flambeau de la révolte baleinière évoquée précédemment dans « Cétacé : légendes et prophétie baleinières in memoriam Fukushima », récit poétique qui établissait, sur le mode épique et mythique, un lien de cause à effet entre extermination des baleines et Tsunami dévastateur... eh si les plus gros des êtres vivants, las de se faire massacrer, pouvaient se révolter ?
Quelque temps plus tard, ce récit allégorique en constitue en quelque sorte le second volet, en un diptyque cohérent, bien que parfaitement indépendant, et pouvant être lu séparément : eh si le vivant, dans son ensemble cette fois, se révoltait ?
Entre « les oiseaux » d'Aristophane et « la Ferme des animaux » de George Orwell, une fable moderne qui reformule, faussement naïvement, deux évidences : avec l'enfant du conte d'Andersen « les habits neufs de l'Empereur », dire « le Roi est nu ! » et, comme chez Perrault, formuler une morale finale simple, voire simpliste : « c'est assez ! »
Conte tout public, à lire et à se lire ensemble, parents et enfants, grands et petits, pour voir le monde autrement, et inciter, de manière sensible, à sa transformation.
Les monotypes précis et empathiques de la graveuse accompagnent magnifiquement ce conte, accentuant sa force évocatrice.