Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1815 g
Dimensions : 26cm X 30cm
EAN : 9780714893938
Contemporain
architecture et intérieurs des années 1950
Quatrième de couverture
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, optimisme et confiance retrouvés inaugurent une nouvelle ère. Aux États-Unis et dans de nombreux pays occidentaux, on assiste à un extraordinaire accroissement de la richesse et du niveau de vie, et à la naissance de la société de consommation. L'avenir semble sûr, le chemin tout tracé. Symbole de ce progrès et de cette prospérité annoncés, un nouveau style fait fureur: le style «contemporain», qui va dominer l'architecture et le design tout au long des années 1950.
Affranchi du rationalisme austère du mouvement moderne, dont il adopte néanmoins bien des traits fondamentaux, le style «contemporain» est original et libéré. En architecture, l'aménagement ouvert et la fenêtre panoramique confèrent aux intérieurs domestiques un sentiment prodigieux d'espace et de lumière. Dans la maison, les tissus se font éclatants, les papiers peints s'ornent de motifs; les pièces se dotent d'un mobilier nouveau et élégant dessiné par des concepteurs scandinaves et de luminaires raffinés venus d'Italie. L'évolution la plus caractéristique est celle de la cuisine «contemporaine»: avec son sol revêtu de dalles en vinyle, ses meubles intégrés et son électroménager aux lignes futuristes, la cuisine devient le «poste de travail» idéal de la ménagère «contemporaine».
Cet ouvrage se propose de définir et d'analyser le style «contemporain», mais aussi de montrer comment ces nouvelles idées agissent autant sur le marché, de l'artisanat à la production industrielle en série, qu'elles transforment le design dans son ensemble, de la décoration de la maison à l'architecture des bâtiments publics. Bien plus qu'un recueil nostalgique sur les années 1950, «Contemporain»: architecture et intérieurs des années 1950 offre un panorama instructif et divertissant des tendances, en matière de goûts et d'architecture d'intérieur, de cette période de profondes mutations économiques et sociales. Il éclaire la façon dont l'esprit positif de l'époque se reflète dans l'expression novatrice et optimiste de l'architecture et de l'aménagement intérieur.
Illustrations de la jaquette
Deux «Case Study Houses» conçue par Pierre Koenig à Los Angeles: vue de l'auvent pour voiture attenant à la maison sur la «Case Study House» numéro 21, de 1958 (en haut, première de couverture); la salle de séjour suspendue de la maison numéro 22, de 1959-1960, avec vue panoramique sur Los Angeles depuis les collines d'Hollywood (en bas, première et quatrième de couverture). «Calyx», motif pour tissu créé par Lucienne Day (quatrième de couverture, en bas). Photographies de Julius Shulman.
Pour mieux connaître Phaidon, découvrir nos parutions et recevoir nos newletters, consultez notre site www.phaidon.com