Rayon Contes traditionnels
Contes à rebours de la vallée de Munster. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84960-407-6
EAN : 9782849604076

Contes à rebours de la vallée de Munster. Vol. 1


Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Les contes et les légendes sont autant des oeuvres littéraires d'imagination que des récits issus de traditions orales et de mythes populaires. Chaque narrateur les transforme à sa guise, les utilise pour broder d'autres contes. Ces récits ne sont pas uniquement destinés à divertir les enfants sages avant le passage du marchand de sable, mais sont des clefs qui ouvrent les portes de la mémoire collective.

Si certains contes ont comme fondements des faits historiques ou supposés tels, beaucoup sont issus de l'esprit fantaisiste de leurs auteurs. Les chevaliers, les princesses, les religieux, les sorcières, les géants, les dragons, les nains, les gnomes, les loups-garous ou les fantômes relèvent de mondes imaginaires connus de tous.

Cependant, de nouveaux mythes et de nouvelles croyances s'ajoutent à cet héritage sans que nous n'y prenions garde. Médiatisés, ils deviennent populaires en réaction à notre monde devenu technologique et scientifique. L'homme a plus besoin d'expliquer que de comprendre. Il préfère le rêve au savoir, l'irrationnel qui apporte des réponses plus simples que celles proposées par la science et la connaissance. Ainsi se créent de nouveaux mythes.

Un étranger, un hergelaufene, attentif et curieux, tel un Micromégas moderne, aura peut-être plus de facilités pour observer le monde clos de la vallée. Et les chroniques d'aujourd'hui deviendront les contes de demain...

Racontons, distrayons-nous, moquons-nous de nous-mêmes, rêvons et, surtout, prenons du plaisir en ces temps où la crise sévit.

Biographie

Pierre-Olivier Fanica est né à Colmar en 1945. Ingénieur agronome, il a écrit plusieurs ouvrages sur l'art. Il s'intéresse autant à l'histoire de l'agriculture en Brie et en Gâtinais, qu'à celle de l'élevage. Son dernier ouvrage retrace d'ailleurs l'histoire du lait, de la production à la consommation. La retraite arrivée, il revient au pays natal, à ses racines familiales et se captive pour le passé et l'avenir de sa chère Vallée de Munster.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Fanica