Rayon Contes traditionnels
Contes de Behrang : le défi éducatif de l'Iran du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24931-5
EAN : 9782343249315

Contes de Behrang

le défi éducatif de l'Iran du XXe siècle


Collection(s) | Iran en transition
Paru le
Broché 313 pages
traduit du persan par Christophe Balaÿ

Quatrième de couverture

Contes de Behrang

Les années soixante en Iran furent d'une exceptionnelle intensité sociale et politique. Dix ans après sa reprise du pouvoir, avec l'aide des Américains, la monarchie entame ce qu'elle nomme la « Révolution blanche ». De grands mouvements de réforme sont lancés. Parmi eux celui de l'éducation qui représente un vrai défi. Le jeune Samad Behrangui en bénéficie comme tous ceux de sa génération. Il est nommé instituteur dans les environs de Tabriz. Issu d'un milieu populaire, il découvre bientôt l'écart culturel qui se creuse entre la réalité sociale et les ambitions modernisatrices de Mohammad-Reza Pahlavi.

Influencé par les idées marxistes, le jeune Behrangui va consacrer les dix années qui lui restent à vivre à l'écriture pour la jeunesse. Ces Contes de Behrang sont le fruit de cette inlassable activité. Son dernier récit - le plus célèbre -, « Le petit poisson noir », est l'histoire emblématique de ce combat, jusqu'à sa fin tragique.

Biographie

Samad Behrangui, né en juin 1939 à Tabriz dans une famille ouvrière, est un garçon brillant. Soutien de famille, il devient à dix-huit ans instituteur dans les villages de l'Azerbaïdjan iranien, grâce au programme de l'Armée du Savoir, institution impériale fondée dans le cadre de la Révolution blanche. Il obtient une licence d'anglais à l'université de Tabriz et pendant onze ans, il va lutter et militer pour l'alphabétisation des campagnes et la libération du turc azéri en Iran. Soucieux d'éveiller la conscience de la jeunesse, il publie de nombreux contes populaires puisés en partie dans le folklore iranien. Il meurt noyé dans les eaux de l'Araxe en 1968.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Samad Behrangui

Petit poisson noir

La légende de la tendresse