Rayon Contes traditionnels
Contes de l'inceste, de la parenté et de l'alliance chez les Bemba : République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 501 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782845867260

Contes de l'inceste, de la parenté et de l'alliance chez les Bemba

République démocratique du Congo


Collection(s) | Tradition orale
Paru le
Broché 501 pages

Quatrième de couverture

Les 154 contes que contient ce recueil ont tous été recueillis dans leur langue originale avant d'être transposés en français.

Un premier ensemble de textes porte sur le système de parenté, en général. Il est suivi par des contes qui évoquent l'inceste au sein de la famille nucléaire et élargie. Une troisième partie met en scène les problèmes d'évitement et de respect vis-à-vis de la belle-famille. Le volume se termine par des textes plus hétérogènes qui abordent différentes facettes du statut de l'homme et de la femme.

Le lecteur sera probablement surpris par ce qui pourra lui apparaître comme une extraordinaire obsession par les questions de parenté, d'alliance, et plus généralement de sexualité. Tous les cas de figure sont exposés dans un langage où la métaphore le dispute à la dénomination la plus crue. Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, ces contes ne sont ni grivois ni paillards. Ils constituent un véritable code social de la famille, destiné à inculquer aux auditeurs les règles de vie chez les Bemba.

Biographie

Léon Verbeek est né en Belgique en 1934. Après des études classiques à l'Université catholique de Louvain, il a entrepris une licence en théologie qui a été suivie d'un doctorat en droit canonique (1966). Depuis cette date, il réside à Lubumbashi (Katanga) où il mène des études historiques et anthropologiques. Il est l'auteur de nombreuses études, dont, notamment Initiation et mariage dans la chanson populaire des Bemba du Zaïre (1993, Tervuren).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léon Verbeek