Rayon Contes traditionnels
Contes des gens de la montagne : chez les Mofu-Godur du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782845862210

Contes des gens de la montagne

chez les Mofu-Godur du Cameroun


Collection(s) | Contes et légendes
Paru le
Broché 227 pages
avec la collaboration de Daniel Barreteau, Jean-Claude Fandar Baïdam, Alioum Bayo Mana

Quatrième de couverture

Les Mofu-Gudur, qui se disent eux-mêmes «gens de la montagne», habitent dans la partie centrale des monts Mandara (Cameroun). Chez eux, les veillées entre voisins ou au sein de la famille font partie de l'emploi du temps. C'est alors le moment de commenter les événements de la journée et de raconter des histoires.

On commence par des contes amusants, généralement très courts, pour passer progressivement à de plus longs, d'où se dégage un enseignement moral. Les personnages mis en scène sont des animaux (écureuil, varan, tortue, singe...), des personnages humains et des êtres surnaturels.

Les conteurs mofu, traduits en français pour la première fois, nous invitent dans leur univers symbolique, avant que l'avancée de la «modernité» l'ai fait disparaître irrémédiablement.

Biographie

Liliane Sorin-Barreteau a enregistré de la littérature orale chez les Mofu-Gudur à l'occasion de plusieurs séjours au Cameroun, de 1974 à 1985. Elle a étudié la structure de leurs contes et proverbes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). En 1996, à l'université de Paris V - René Descartes, elle a soutenu une thèse de doctorat portant sur la Description du langage gestuel des Mofu-Gudur (Cameroun).

Daniel Barreteau, linguiste à l'Institut de Recherche pour le Développement, est le spécialiste de la langue mofu-gudur. Il a mené de nombreuses études comparatives sur les langues de la famille tchadique.

Jean-Claude Fandar Baïdam et Alioum Bayo Mana ont participé activement, en tant qu'assistants et informateurs principaux, aux relevés, aux transcriptions et aux traductions des textes.

Avis des lecteurs