Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782845862234
Quatrième de couverture
Le Moogo, pays des Moose - les «Mossi» de la littérature ancienne - occupe toute la zone centrale du Burkina Faso. Il se subdivise en plusieurs royaumes, dont le principal abrite l'actuelle capitale de Ouagadougou.
A côté des griots musiciens chanteurs, les conteurs du soir perpétuent la parole ancestrale, au cours des veillées où ils inculquent au groupe les modèles de la société.
Le conte est le genre le plus adéquat pour apprendre au jeune enfant à s'exprimer, à structurer sa pensée et à raisonner. Les contes mettant en scène des animaux plus ou moins familiers seront au programme du groupe des plus jeunes. La gourmandise et la sottise légendaires de Mba-Katré l'hyène, en opposition à la ruse et à la finesse de Mba-Soâmba le lièvre, intéresseront surtout les enfants de 10-12 ans. Les contes de personnages qui présentent l'origine des choses, la justification des interdits, la légitimation des structures et des fonctions sociales ainsi que les défauts à combattre, sont en priorité réservés aux adolescents.