Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782910452841
Quatrième de couverture
"Il y avait, car il y a longtemps de cela, à Beul-ath-Seannaigh, un pêcheur qui avait douze fils..."
Georges Dottin a, au début de ce siècle, recueilli des dizaines de contes irlandais, fidèlement traduits du gaélique. Dans un plaisant ouvrage, il en propose trente huit.
Ces contes mettent en scène des héros aux noms typiquement irlandais : Eoghan O'Mulreide, Le Gobân Saor, O'Mahony, Fionn Mac Cumhaill. On y trouve aussi, comme pour tout récit merveilleux qui se respecte, les indispensables acteurs : des lutins, des animaux fantastiques, des géants, des magiciens, des fantômes, des rois...
La mort, la richesse et la cupidité, la vengeance et l'amour se retrouvent dans ces textes courts, qui se lisent comme autant de nouvelles.
Fruit de la tradition populaire et du folklore, ces contes irlandais intéresseront fortement le lecteur de France, et notamment celui de Bretagne. Car, explique l'auteur, "il y a entre les récits des Bretons et ceux des Irlandais une parenté plus étroite qu'entre les contes de deux peuples différents de race et historiquement étrangers l'un à l'autre".
Un astucieux et utile index alphabétique permet de cerner les principaux sujets, et de mieux comprendre la symbolique de certains thèmes itératifs (certains animaux, la nuit, le chiffre trois...).
Un livre qui a tant valeur littéraire que documentaire. Sans oublier le simple enchantement que procurent ces divertissantes histoires.