Rayon Contes traditionnels
Contes et légendes du pays dogon-tomon duarou. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19882-8
EAN : 9782343198828

Contes et légendes du pays dogon-tomon duarou. Vol. 1


Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Contes et légendes du pays Dogon - Tomon Duarou

Ce livre nous plonge dans l'univers des contes et légendes dont se servaient les Dogon le soir, après les durs travaux champêtres pour divertir, amuser, encourager ou effrayer, moraliser et éduquer aussi bien les enfants que les adultes. En effet, c'est par le conte qu'on éduquait autrefois le jeune Dogon-Tomon, qu'on lui inculquait le savoir-faire nécessaire. Les anciens s'en servaient pour lui apprendre comment vivre en fils et fille, en père et mère, en époux et épouse, en voisin et voisine dans leur société. Ils lui faisaient découvrir entre autres l'homme bon et mauvais, la femme rusée et folle, l'enfant digne ou indigne.

Le conte tomon est une véritable école de la vie dans toute sa réalité paisible et guerrière, amicale et hostile.

Ces contes recueillis par M. Athanase Erensin Somboro sont donc un condensé de la parole que les vieillards dogon-tomon ont conservée pour servir de panneaux de signalisation et baliser leur propre vie et celle de ceux et celles qui viendront après eux sur le chemin de la vie.

Aujourd'hui, par les effets conjugués des nouvelles religions importées, de la colonisation et de la disparition des vieillards, les contes sont aussi menacés.

Biographie

Athanase Erensin Somboro est né à Ségué, un village situé au bord de la falaise de Bandiagara en pays dogon (Mali). Il fut l'un des premiers élèves de la première école primaire du pays Tomon créée en 1949. Grâce aux Missionnaires catholiques, il poursuit ses études au Collège Moderne de Toussiana en Haute Volta (Burkina Faso) où il obtint le BEPC en juin 1962. Versé directement dans l'Enseignement, il exerce 37 ans durant comme enseignant et Directeur d'Ecole. À la retraite depuis 1999, Athanase Erensin Somboro se consacre aujourd'hui à l'écriture.

Avis des lecteurs